Comment réussir un Escape Game ?
Contactez-nousQuelles sont les clefs de réussite d’un Escape Game ?
Vous allez participer à un Escape Game avec vos collègues, amis ou famille, et vous vous mettez la pression à l’idée de ne pas réussir votre mission ? Pas de panique ! L’Escape Game est avant tout une activité collaborative et 100% immersive où le but ultime est de réussir à sortir de la pièce à temps.
Même s’il n’y a pas vraiment de remède miracle pour réussir un Escape Game, il existe toutefois des clefs de réussite, ou plus précisément des conseils bons à prendre.
Nos conseils pour réussir un Escape Game
-
Bien écouter le brief du départ :
Avant d’entrer dans la salle, le Game Master vous fait un brief : il raconte le scénario, l’enjeu de la mission, les règles à respecter et répond à vos questions. Ainsi, nous vous conseillons de bien l’écouter ! Cela vous permettra de vous mettre dans l’ambiance du scénario et de relever des informations importantes, voire des indices (et oui ! Le Game Master peut en glisser quelques-uns dans son brief !).
-
Fouiller, fouiller et encore fouiller (sans casser le décor!) :
Ensuite, vous devez fouiller la pièce de fond en comble et dans les moindres recoins. Prenez le temps de réfléchir et de communiquer : ne surtout pas confondre vitesse et précipitation ! Avec l’adrénaline, il est très facile de passer à côté de certains détails qui sont parfois sous nos yeux. Par ailleurs, vous ne devez pas hésiter à repasser derrière vos camarades : non pas par manque de confiance, mais tout simplement parce que nous ne réfléchissons pas et ne percevons pas tous de la même manière l’environnement qui nous entoure.
-
S’organiser et centraliser les indices trouvés :
Par ailleurs, dès que vous entrez dans la pièce, il est judicieux de définir l’endroit (meuble, bureau, table…) sur lequel vous déposerez les éléments et les indices trouvés. Dès que vous trouvez un objet mystérieux, une clef ou encore un livre, n’hésitez pas à les déposer à l’endroit dédié. Cela vous permettra ainsi d’être bien organisé et de renforcer votre travail en équipe.
-
Communiquer et bien s’écouter :
Il vous est conseillé de dire à voix haute les indices trouvés ou les énigmes résolues. Cela permet de faire gagner du temps à votre équipe et de progresser ensemble dans votre mission. Ainsi, la communication est primordiale pour réussir ! L’Escape Game n’est pas seulement un challenge personnel, c’est avant tout une activité où la cohésion d’équipe règne !
Pensez à la règle des 3C : Communication ; Communication ; Communication !
-
Savoir prendre du recul et garder son calme :
Enfin, si un blocage se fait ressentir, pas de panique ! Réunissez-vous en équipe pour analyser vos indices et faire les liens avec ce qui vous entoure (décoration, mobilier, mécanismes, cadenas à code, objets spécifiques, sons, lumières… : imprégnez-vous de l’univers de votre pièce. Ensuite, posez-vous ces deux questions : Qu’est-ce que je n’ai pas encore utilisé ? ; Qu’est-ce que nous devons encore ouvrir ? (une porte, un coffre, un cadenas à lettres…).
Par ailleurs, n’oubliez pas que vous êtes encadrés par un Game Master. Ce dernier saura vous aider en vous donnant des indices selon votre avancée dans l’enquête. Toutefois, il ne vous est pas interdit de le solliciter par vous-même !
Enfin, ne vous découragez pas ! La positive attitude doit régner, et pas seulement en vous. En effet, tous les membres de votre équipe doivent être positifs, car l’Escape Game est un jeu collaboratif.
Si votre stratégie actuelle ne fonctionne pas, il est encore temps de redoubler d’imagination et de tenter de nouvelles tactiques. L’Escape Game est un jeu essai/erreur, il est tout à fait normal de ne pas résoudre une énigme du premier coup. Si vous pensez avoir la solution pour ouvrir un cadenas à chiffres, tentez la ! Même s’il ne s’ouvre pas, vous savez que ce n’est pas le bon code. Alors continuez à chercher et réunissez-vous en équipe pour réfléchir, vous serez ainsi sur la bonne voie ! N’oubliez pas que le plus important est de réussir à ne pas perdre le fil et d’arriver au bout de votre mission.
En respectant et en appliquant certains de ces conseils, vous devriez réussir votre Escape Game ! Mais n’oubliez pas que même s’il n’y a pas de remède miracle, la communication et la cohésion d’équipe sont primordiales et vous mèneront à la réussite !