Escape Game sur-mesure : enquête au Panthéon
Contactez-nousUn Escape Game sur-mesure pour le Panthéon : quand jeunesse et patrimoine se rencontrent.
Dans le cadre des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le Panthéon et la ville de Gennevilliers ont souhaité créer un escape game sur-mesure pendant l’exposition temporaire sur les Jeux Paralympiques. “Histoires Paralympiques : De l’Intégration Sportive à l’Inclusion Sociale ». L’enjeu de ce projet étant de mettre en avant les valeurs communes du monument avec les Jeux Paralympiques.
Avant tout, ce projet est porté par un groupe de jeunes de la ville de Gennevilliers dans le cadre du dispositif ZSP*. Pendant plusieurs mois, Coopéria était chargée de former et d’accompagner ces jeunes dans toutes les étapes de création de l’enquête.
Un escape game sur-mesure à multiples casquettes
Ce projet incarne le croisement entre les valeurs du Panthéon et celles des Jeux Paralympiques. L’objectif de cette enquête est de sensibiliser les participants aux enjeux du handicap à travers des énigmes imaginées par les jeunes. En effet, l’exposition retrace les parcours de vie des grandes personnalités reconnues par la nation pour leur engagement citoyen. Le but étant de retracer l’histoire du paralympisme basée sur la fierté de la différence et l’inclusivité. L’idée est aussi de favoriser l’accès au patrimoine national aux jeunes de quartiers populaires, à travers un projet à la fois ludique et éducatif.
La conception d’un Escape Game unique
La création de cet escape game a suivi un processus rigoureux pour mêler histoire et paralympisme. Manuel de Coopéria a expliqué aux jeunes comment concevoir un Escape Game, les bases d’un scénario captivant et comment les énigmes servent les objectifs de sensibilisation. De nombreux rendez-vous ont été organisés pour imaginer des énigmes en accord avec les valeurs paralympiques : courage, détermination, inspiration et égalité. Egalement, les jeunes de la ville de Gennevilliers ont pu visiter le Panthéon où ils ont pu découvrir son histoire. Grâce à leur curiosité, ils ont établi des énigmes poussées autour de la langue des signes ou encore du braille. Avant la livraison du jeu, le groupe a également testé les énigmes imaginées au format papier pour évaluer leur jouabilité et la difficulté. Par la suite, il a fallu construire un scénario cohérent et intégrer les énigmes choisies.
le jour j : Une réalisation collective
Le jour J, une petit stress entourait les jeunes. Cependant, ils ont brillamment concrétisé plusieurs mois de travail pour faire jouer environ 80 joueurs sur la journée. Grâce à une bonne préparation, les jeunes ont su guider les participants à travers les énigmes. Ainsi, ils ont géré à la fois l’accueil des joueurs, l’explication des règles de l’enquête ou encore les règles de fonctionnement du Panthéon. Chacun a joué un rôle crucial pour l’organisation globale de l’événement et son succès.
*Le dispositif ZSP-Culture concerne le jumelage d’établissements culturels nationaux avec des territoires en zones de sécurité prioritaires (ZSP)