Courrier de l’ouest – 06/04/2019 Leur job est énigmatique
Contactez-nousManuel et Simon Toqué sont frères et ont eu l’envie de créer leur entreprise. Fan de jeux en tous genres, ils lancent Coopéria, de l’escape game sur mesure pour les entreprises.
Manuel a 32 ans et Simon 29. Ils partagent beaucoup et, depuis toujours, jouent ensemble, au point d’avoir envie de créer, en commun, une entreprise. « Nous avions cette volonté, encore fallait-il trouver le secteur » souligne Simon. Ils attendront que l’idée mûrisse. Hasard? Ils sont, chacun de son côté, dans le secteur de l’animation. Simon auprès des jeunes de Longuenée-en-Anjou par exemple, et Manuel auprès de l’espace jeunesse de Montreuil-Juigné. L’animation et le contact avec des publics différents sont leur quotidien.
« L’escape game peut être pratiqué à n’importe quel âge » Manuel Toqué. Société Coopéria.
« Et nous avons testé l’Escape Game en 2014, reprend Manuel. Nous qui aimons jouer, ça nous a plu tout de suite et cette activité est en pleine extension ». Regardant le marché local où déja trois agences sont en place, le duo de frangins cogite et imagine pouvoir exporter le concept en sortant de murs physiques. « Ce ne sont pas les joueurs qui viennent dan notre local, mais nous qui nous installons des décors et une ambiance dans le lieu que notre client souhaite investir« . C’est sûr, l’idée est là: proposer des escape games aux entreprises, aux groupes constitués type associations et collectivités, à des évènements spéciaux.
» Il y a des séminaires tous les jours, des opérations de cohésion d’équipe ou des moments pour voir l’entreprise autrement aussi, ajoute Simon. L’escape game a l’avantage de pouvoir être pratiqué à n’importe quel âge. Nos énigmes sont adpatables pour des publics d’enfants jusqu’aux retraités. Dans ces épreuves, il n’ y a pas de peur, de mise en danger. C’est vraiment très fédérateur« . En clair, on ne saute pas à l’élastique.
Les jeunes Avrillais avaient une carte à jouer dans ce segment spécifique du quasi-sur-mesure. Ils sont bricoleurs et remontent leurs manches pour fabriquer des décors transportables, transformables. Ils sont astucieux et observateurs et concoctent des énigmes « maison ». « On regarde simplement autour de soi. En observant un jouet d’enfant, j’ai fabriqué une sorte de codage morse qui fonctionne avec couleurs et pas des sons ».
Cette très belle adaptabilité est aujourd’hui la force première de Coopéria- le nom de leur société. » On garde les codes de l’escape game avec l’énigme, l’environnement, la fouille, les mécanismes ludiques, le temps qui s’ écoule. Mais on peut l’installer au coeur de votre entreprise, dans une cave troglo comme dans un château pour un évènement ou un séminaire. Et autre force, nous pouvons ainsi produire des jeux très grands format. Nous avons déja fait jouer jusqu’à 160 personnes en même temps. Nous adaptons tout autant la conception, si une entreprise souhaite jouer sur un thème précis ».
Ils sont encore bien jeunes, mais possèdent déja un carnet d’adresse à faire pâlir. En région parisienne, auprès des sièges de grandes sociétés, Coopéria a fait jouer Air France, la BNP, la Société Générale. Localement, on peut évoquer Spécinov à Trélazé ou l’Immobilière Rousseau à Angers. » Nous travaillons à 70% pour des entreprises ou des centres commerciaux, et à 30% pour des collectivités territoriales et associations. Nous avons, par exemple, été présents par deux fois dans la saison culturelle de Montreuil-Juigné, à la Fête du jeu de la Ville de Saumur « .
Jouez au château
Pour se faire connaître du grand public, la société Coopéria organise aussi quelques escape games pour le grand public. Les frères Toqué reviennent à la fin du mois au château de la Perrière à Avrillé. Sous le titre « Laboratoire clandestin », les participants devront tout faire pour stopper une épidémie mondiale, en se retrouvant en concurrence avec d’autres équipes, au cœur d’une zone déja contaminée, 75 minutes d’enquête.
Les résidences Domitys jouent avec eux
Coopéria a, parfois, des demandes très spécifiques. Ainsi Manuel et Simon Toqué ont créé spécialement un escape game pour le groupe Domitys, un ensemble de 8à résidences services séniors haut de gamme à travers la France (une sur le Plateau Mayenne à Angers).
» Cet exemple illustre parfaitement l’adaptabilité de notre entreprise aux demandes, explique Manuel. Domitys propose un certain nombre d’activités par semaine à ses résidents. Un animateur est présent dans chaque établissement. Le groupe a souhaité proposer l’escape game. Par ailleurs, la marque sera l’un des sponsors du prochain tour de France cycliste. On nous a donc demandé d’inventer une histoire autour du Tour« .
L’énigme a été concoctée et tout le matériel de cet escape game tient dans une grande malle. « Le jeu va voyager de ville en ville de résidence en résidence. Ce sont les personnels de Domitys qui se chargeront de l’animation ».
Observation, réflexion, il est vrai que de le concept de l’escape game peut être un bel exercice pour l’entretien cognitif de chacun.
Rédigé par Bruno JEOFFROY – Article Le Courrier de l’Ouest 06/04/2019